Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quel christianisme?

Une marche en dehors du tombeau vide

Une marche en dehors du tombeau vide

La joie de Pâques est là ! Du moins en principe! Ce lundi de Pâques en paroisse , nous avons dû subir un prêtre jésuite qui a fait passé son humeur sur quelques pauvres  laïcs, de pieuses femmes pour la plupart, qui avaient préparé l'autel avec amour. Elles ont  dû évacuer toute  leur décoration pascale "manu militari". Raison invoquée: la splendeur du cierge pascal ne peut tolérer les bougies et autres décorations  humaines. C'est la  grâce de Saint-Ignace qui devait sans doute nous envahir. La devise bien connue  "perinde ad cadaver" nous a inspirés tandis que la lumière du cierge pascal a rejoint le tombeau vide dans la frustration générale.

Ainsi il nous faut continuer notre chemin pascal dans une communauté fraternelle dirigée par une autorité cléricale paternellement débordante. Le sermon de mon curé jésuite s'est terminé en une profondeur théologique inégalée: " si nous avons peur de l'avenir c'est que nous ne sommes pas encore ressuscités"

Heureusement  Sainte Gertrude et tous les saints sont là pour nous encourager sur ce nouveau chemin pascal.

  Alleluia!

Quel christianisme?
  • Nous voulons réfléchir avec audace sur l'avenir de la religion chrétienne et questionner les événements qui nous interpellent. Alors que la pratique décroît et que les structures ecclésiales sont à bout de souffle, il nous faut "revivre" notre foi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives